Equipe nationale, un premier test ce vendredi contre la Mauritanie : Un nouveau départ

Deux matches amicaux programmés contre la Mauritanie ce vendredi, et la Côte d’Ivoire, mardi prochain, permettront à Mondher Kbaïer, le nouveau sélectionneur, de faire un premier jet de ses plans de changement du team national.

Le 21 de ce mois, l’équipe nationale livrera son premier match officiel après la CAN 2019 qui a eu lieu cet été en Egypte. Son premier client sera la Libye en match aller valable pour la CAN de 2020.

Et en guise de préparation pour cette première confrontation, notre onze national jouera deux matches amicaux d’une importance certaine. Notamment pour ce qui concerne l’impact du nouvel et énième changement du staff technique national effectué récemment par la FTF après le limogeage d’Alain Giresse. Et comme tout un chacun le sait, c’est Mondher Kbaïer qui a pris la relève.

Ce vendredi à Radès on verra à l’œuvre la «nouvelle» équipe nationale conduite par Kbaïer devant la Mauritanie. Le second test aura lieu à Rouen, dans le même cadre amical, contre la Côte d’Ivoire le 10 courant.

Sans changement notable

Que peut-on attendre de ce nouveau changement du staff technique ? Franchement rien du tout même si Mondher Kbaïer promet, comme ses prédécesseurs, monts et merveilles.

C’est qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux surtout au vu de la persistance des problèmes et des maux de notre football que personne ne tente de résoudre.

De plus, notre équipe nationale stagne dans son rendement maigrichon qui ne convainc personne dans les compétitions officielles, et ce, depuis 2004. Et ce n’est pas Mondher Kbaïer, malgré son sérieux et sa bonne volonté, qui va pouvoir changer la donne. La résolution des problèmes de notre football et de notre équipe nationale demande beaucoup plus que le changement de l’entraîneur national. Cette opération n’est autre que de la poudre aux yeux.

Pour le moment, le nouveau sélectionneur national a fait appel aux joueurs internationaux qui sont actifs dans leurs clubs.

Ainsi, verra-t-on presque les mêmes convoqués de la CAN d’Egypte à quelques éléments près.

Sauf que par exemple, Ali Maâloul et Hamdi Nagguez feront leur retour en équipe nationale alors que Wahbi Khazri qui préfère «sauter» les matches amicaux sont les faits marquants de la nouvelle liste des joueurs convoqués par Mondher Kbaïer.

Et même s’il y a d’autres petits «va et vient» de joueurs dont les noms ne crèvent pas l’écran, on préfère voir les prémices du nouveau look de la troupe à Mondher Kbaïer après-demain face à la Mauritanie.

A rappeler, à ce propos, que la Mauritanie nous en a fait voir des vertes et des pas mûres lors du dernier match du premier tour de la CAN d’Egypte. Mais le premier vrai test sera certainement le match amical qui sera joué face à la Côte d’Ivoire sur un terrain neutre en terre française.

Amor BACCAR

Laisser un commentaire